椎名林檎終了のお知らせ – Shiina Ringo “pureté du sang”

Nouvelle image bitmap

椎名林檎 「NIPPON」 (2014年)

歌手:椎名林檎 作詞:椎名林檎 作曲:椎名林檎

万歳(Hurray)!万歳(Hurray)!日本晴れ 列島草いきれ 天晴
乾杯(Cheers)!乾杯(Cheers)!いざ出陣 我ら 時代の風雲児
さいはて目指して持って来たものは唯(たった)一つ
この地球上で いちばん
混じり気の無い気高い青
何よりも熱く静かな炎さ
鬨の声が聴こえている
気忙しく祝福している
今日までハレとケの往来に
蓄えた財産をさあ使うとき
爽快な気分だれも奪えないよ
広大な宇宙繋がって行くんだ
勝敗は多分そこで待っている
そう 生命が裸になる場所で
ほんのつい先(さっき)考えて居たことがもう古くて
少しも抑えて居らんないの
身体まかせ 時を追い越せ
何よりも速く確かに今を蹴って
噫また不意に接近している淡い死の匂いで
この瞬間がなお一層 鮮明に映えている
刻み込んでいる あの世へ持って行くさ
至上の人生至上の絶景
追い風が吹いている もっと煽って唯(たった)今は
この地球上で いちばん
混じり気の無い我らの炎
何よりもただ青く燃え盛るのさ

================

椎名林檎さん、フランスで正式にナショナリスト歌手としてのデビューおめでとうございます。

フランスでもシッカリ「混じりけのない血=純血」を唄う歌手として紹介された、クーリエアンターナショナル、2014年6月22日付け記事にて。

Sans titre

記事タイトル = MONDIAL 2014 Japon : un générique officiel trop va-t-en guerre ← 日本語に訳すと「ワールドカップ2014年、戦争行きを煽り過ぎの日本公式ソング」っといったタイトル。

以下、記事をマンマ載せておくね!

MONDIAL 2014 Japon : un générique officiel trop va-t-en guerre (http://www.courrierinternational.com 22/06/2014)

Le générique officiel qui accompagne la Coupe du monde fait polémique sur le Web au Japon. Les internautes s’insurgent de son chauvinisme.

La polémique fait rage sur les réseaux sociaux japonais : le générique des émissions sportives sur la Coupe du monde est jugé trop va-t-en guerre par de nombreux internautes. Intitulé “NIPPON”, “le single fait penser à un chant guerrier par ses paroles, prônant la ‘pureté du sang’ des Japonais et évoquant une bataille funeste”, peut on lire dans le Tokyo Shimbun.

La chanson écrite et interprêtée par la vedette Shinna Ringo divise ses fans : “Cherche-t-on à provoquer les pays à ‘sang mêlé’ ?” ou encore “Pourquoi en faire tout un foin, la chanson est très bien”, peut-on lire sur Twitter. NIPPON a été créé à la suite d’une commande de la NHK, le groupe public de radio télévision japonais, dont le président avait provoqué un scandale en tenant des propos révisionnistes. L’indépendance éditoriale de la NHK à l’égard du gouvernement conservateur d’Abe avait également été remise en question depuis la nomination de la nouvelle direction début 2014.
“Il se pourrait que ce soit la maison de disque (Universal Music) qui a spécialement demandé que le morceau soit nationaliste, de sorte que le single se vende bien dans un contexte de droitisation de l’opinion publique”, commente le conférencier Kyohei Miyairi, spécialisé dans la sociologie de la musique, cité par le Tokyo Shimbun.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/06/22/japon-un-generique-officiel-trop-va-t-en-guerre

椎名林檎さん、さようなら!


Leave a comment