スペイン政府発表=「最古の原発閉鎖確定!」

さっき、こんな記事を読んだわ。

記事元 = ル・フィガロ紙、2012年9月7日付

記事タイトル = 「来年7月、スペインの《フェッセンナイム》*に当たる原発閉鎖へ」

* フェッセンナイム = フランス最古の原発で、先日9月5日に火災事故が起きたばかり・・・。

記事は、フランス・フェッセンナイム原発の先日9月5日にて発生した火災事故の話題から始まっていて・・・で、スペインの原発情報に絞ってメモったこと以下。

● 昨日9月6日(木)、スペイン政府は来年7月に、スペイン・ブルゴス県付近のガローナ原発*を閉鎖すると発表した。

* 正式名は「サンタ・マリア・ド・ガローナ原発」(Central nuclear Santa María de Garoña)で、HPはココ → http://www.nuclenor.org/

● サンタ・マリア・ド・ガローナ原発 = 原子炉8基、国の電力生産の19.5 %、稼動して41年で、2018年にはフランス・フェッセンナイム原発1号機と同年になるという原発

● サンタ・マリア・ド・ガローナ原発を稼動させているEndesa会社とIberdrola会社は、原発寿命を2019年までに引き伸ばすよう要請していた。

● スペイン首相マリアーノ・ラホイ・ブレイは、電力税金を引き上げ、妥協した上で
原発による収益性を保とうとしていた。

そうそう、スペインの経済産業大臣も、このスペイン最古の原発の寿命を延ばそうと必死こいてたんだけど、結局「閉鎖確定」が決定されたという、そういうニュースだったわけだ。

以下、ル・フィガロ記事まんま。

Le Figaro – 07/09/2012

Le «Fessenheim» espagnol fermera en juillet

par Fabrice Nodé-Langlois

Il n’y aura pas eu besoin de «l’incident de trop» pour que, de l’autre côté des Pyrénées, la plus ancienne centrale nucléaire d’Espagne soit arrêtée.

Incertitude économique en Espagne

L’incident survenu mercredi à la centrale nucléaire de Fessenheim a focalisé l’attention des médias, pendant quelques heures au moins, et remotivé les adversaires de l’atome à réclamer sa fermeture rapide. L’accident de nature chimique, un dégagement de vapeur d’eau oxygénée qui a finalement irrité, à travers les gants, les doigts de deux salariés est sans gravité, sans conséquence directe pour la sûreté de la centrale ni pour l’environnement. Le décès, le même jour, de deux ouvriers sur le site d’ArcelorMittal à Gandrange a suscité moins d’émotion. On pourra le déplorer sur le plan moral mais le fait est que, comme le rappelle le député Vert Denis Baupin, «aucun incident dans une centrale nucléaire n’est anodin». A fortiori lorsqu’il se produit dans la doyenne des centrales françaises, que le président Hollande s’est engagé à fermer d’ici 2017. Le gouvernement fera-t-il une annonce pour préciser le calendrier dès la conférence environnementale de la fin de semaine prochaine ou faudra-t-il comme prévu attendre la loi sur la transition énergétique?

En attendant, l’Espagne annonce ce jeudi que la doyenne de son petit parc atomique, la centrale de Garona, près de Burgos, fermera en juillet prochain. Les huit réacteurs nucléaires fournissent 19,5 % de l’électricité du pays. Garona affiche 41 ans de services, l’âge qu’aura le réacteur n°1 de Fessenheim en 2018. Dans le cas espagnol, point d’incident déclencheur. L’exploitant, Nuclenor, coentreprise d’Endesa et Iberdrola, a laissé passer la date limite pour demander un prolongement du réacteur jusqu’en 2019. Il invoque trop d’«incertitude» économique. En clair: une hausse des taxes sur l’énergie, envisagée dans le cadre du plan d’austérité du gouvernement Rajoy, compromettrait la rentabilité de la centrale atomique.

Le coût de Fukushima

Le quotidien El Pais, citant plusieurs sources du secteur, qualifie cet argument de faux prétexte. En réalité, Nuclenor estimerait trop coûteux les investissements imposés par l’Autorité de sûreté pour rehausser le niveau de sûreté à la suite de la catastrophe de Fukushima. L’enveloppe des travaux est estimée à 100 millions d’euros pour un réacteur de 446 mégawatts, deux fois moins puissant qu’un seul réacteur de Fessenheim.

Par le passé, comme en France, des décisions motivées davantage par des considérations politiques que par la rationalité économique ont fixé le sort du «Fessenheim espagnol». En 2009, le gouvernement socialiste avait décidé de fermer le doyen des réacteurs après 2013. Retournement en 2011: le nouveau gouvernement conservateur a décidé de permettre une prolongation de l’exploitation. C’est finalement indirectement Fukushima et la crise économique qui auront raison du Fessenheim espagnol.

http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/le-fessenheim-espagnol-fermera-en-juillet-275099

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: