ふくしま作業員日誌 – Journal intime d’un des décontamineurs de la centrale de Fukushima-Daiichi

東京新聞 2012年5月17日

「ふくしま作業員日誌」、以下、フランス語に訳してみた。

The Tokyo Shimbun – 17/05/2012

Journal intime d’un des décontamineurs de la centrale de Fukushima-Daiichi (Homme – 32ans)

Je ne suis pas entré pendant quelques jours dans le Menshin-Jyûyôtô (“bâtiment d’isolation sismique”) et récemment quand j’y suis rentré, il y avait, partout dans le couloir, sur les mûrs, des affiches de TEPCO qui annoncent la sûreté du réacteur n° 4.

J’ai reçu un tract donnant la même information quand je suis arrivé à l’entreprise où je suis embauché.

On pouvait lire sur ce tract : “Le réacteur n°4 n’est pas incliné et la piscine de combustible est sûre et ainsi résistera aux tremblements de terre”, et il y avait des dessins explicatifs pour montrer que cela ne pose pas de problème même en cas de tremblement de terre de 震度6  = Shindo 6 (échelle d’intensité sismique Niveau6).

C’est vrai qu’il y a des infos qui circulent sur le Net et sur Twitter selon lesquelles le réacteur n°4 est incliné et la piscine en danger, d’ailleurs même les étrangers le disent.

Est-ce pourquoi TEPCO en parle et fait un appel pour nous rassurer?

Même si on me dit qu’il n’y a pas de problème, je ne peux pas y croire.

Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu plusieurs désinformations et puis je pense que TEPCO donne des informations qui l’arrangent.

TEPCO a vérifié la stabilité du réacteur en mesurant la distance entre le sol et la surface de la piscine de combustible mais… est-elle sûre cette information?

D’accord on fait renforcer la fondation du réacteur mais on ne peut plus s’en approcher si un tremblement de terre et un Tsunami la font fissurer ; la piscine débordera et les combustibles se trouveront à l’air.

La prochaine fois si un tremblement de terre ou un Tsunami se produisait, moi, je me sauverais vite fait!

(propos recueillis par Natsuko Katayama)

Leave a Reply

