ふくしま作業員日誌 – Journal intime d’un des décontamineurs de la centrale de Fukushima-Daiichi

東京新聞 2012年1月31日

「ふくしま作業員日誌」、以下、フランス語に訳してみた。

The Tokyo Shimbun – 31/01/2012

Journal intime d’un des décontamineurs de la centrale de Fukushima-Daiichi (Homme – 40ans)

Les gants en nylon qu’on porte pendant le travail abiment la peau de mes mains.

Je mets donc des gants en coton avant de mettre ceux en nylon mais cela donne trop d’humidité.

L’hiver ça va encore mais l’été après le travail quand j’enlevais mes gants, la sueur coulait.

En fait la sueur et le produit à l’intérieur des gants réagissent ensemble et cela crée des problèmes dermatologiques.

Un moment j’ai eu du pus partout sur les mains et ensuite c’est devenu des bulles, et à la fin mes mains devenaient très sèches.

A ce moment là, mes mains étaient noircies et je n’osais plus les montrer aux autres.

Ça grattait également alors j’ai du aller consulter dans plusieurs hôpitaux.

Enfin j’ai trouvé un médicament dans ma région qui me convient bien.

Moi qui n’avait jamais eu de problème d’allergie…

Je n’étais pas le seul à vivre cela et depuis que j’ai appris qu’on peut faire une déclaration d’allergie et demander des gants spécifiques.

Cela dit ce problème de peau ne part pas tout seul donc je dois vivre avec le médicament.

Certains collègues ont le même souci mais sur le visage et cela est du au masque qu’on porte pendant le travail.

A l’hôpital, on m’a dit d’éviter tout travail qui nécessiterait de porter des gants, mais cela n’est pas possible.

C’est bien une maladie professionnelle n’est-ce pas…

(propos recueillis par Natsuko Katayama)

Leave a Reply

