ふくしま作業員日誌 – Journal intime d’un des décontamineurs de la centrale de Fukushima-Daiichi

東京新聞 2012年1月20日

「ふくしま作業員日誌」、以下、フランス語に訳してみた。

The Tokyo Shimbun – 20/01/2012

Journal intime d’un des décontamineurs de la centrale de Fukushima-Daiichi (Homme – 56ans)

Les matins commencent à être bien froid et la température est en dessous de 0°C.

L’hiver est vraiment rude alors qu’on avait eu très chaud dans notre combinaison cet été.

Je mets des sous-vêtements en double avant de m’habiller en combinaison.

Je choisis une combinaison une taille au dessus et je mets aussi une veste contre le froid, et quand je mets encore par dessus une veste contre la pluie, le froid peut être enfin supportable.

Il parait qu’il y a des entreprises de sous-traitants qui ont distribué des sous-vêtements d’hiver, mais une grande majorité des entreprises ont laissé aux travailleurs de prendre ce genre de soins.

Il ne neige pas beaucoup autour de la centrale de Fukushima-Daiichi mais il y a du grand vent et il fait sérieusement froid.

Quand il y a du soleil c’est encore supportable mais la température chute les matins et les soirs.

Je mets les gants en cotons et ensuite je mets par dessus des gants en nylon en double mais cela ne suffit pas à garder un peu de chaleur dans les mains.

On utilise un émetteur de lampe à mercure avec générateur pour l’éclairage et on éclaire les mains avec une lampe de poche.

La partie où le gaz s’échappe du générateur dégage de la chaleur alors on peut s’y chauffer les mains de temps en temps mais les doigts redeviennent froids aussi tôt après.

Le travail du soir est tendu et les échafaudages qui viennent d’être montés sont instables.

Comme il fait nuit, j’imagine qu’on doit bien voir des belles étoiles mais je ne les ai jamais vues, je ne peux pas me permettre ce temps là.

Le gouvernement a déclaré que “l’accident [était] terminé” mais en fait, ce n’est que maintenant que ça commence et on doit se mettre sérieusement au travail.

(propos recueillis par Natsuko Katayama)

Leave a Reply

