国境なき反核・反原発 – Anti-nucléaires sans frontières

フランス、ラ・アーグ再処理工場は、軍用プルトニウムを生産する為に造られた工場。

フランス、日本、ドイツ、ベルギー、イタリア、オランダから送られる使用済み核燃料の処理がココで行われていて、例えば2005年には、1100トンを再処理したんだってよ。

で、「再処理」って言ってもさ、全部は処理出来ないってんで、国際法によって、再処理不能な放射性廃棄物は使用国に返還されるってんだよね。

今日2011年11月23日、その「放射性廃棄物」=約150トンが、フランス、ラ・アーグから*、脱原発を宣言したドイツのゴアレーベン(Gorleben)に向けて列車(長さ約9m x 円周3m)に乗せられて出発(1500km)する日だった。

* 正確には、ラ・アーグから直接輸送されるわけではなく、ラ・アーグからトラックでフランス北西部ノルマンディー(Normandy)地方のヴァローニュ(Valognes)まで移送して、ソコから、列車でドイツのゴアレーベンに向けて輸送される。

ゴアレーベンは、ドイツ北部に位置する村で、人口約900人、こういう場所に、放射能廃棄物貯蔵用の「地層処分場」があるんだって。

アレバがゴアレーベンに向けて送る「荷物」は、今回が最後で、このブツは、「カストー」(Castor)っという名前が付けられている。

列車1台に付積み込まれている「カストー」 = 14トンっという量らしいよ。(今日付のリベラシオン紙情報)

で、列車は全部で11台だから総計すると・・・

14トンの放射性廃棄物(カストー) x 列車11台 = 合計 : 154トン

このカストー(Castor)は、安全で、丈夫で、耐震性があって、様々な状況に耐え切るんだってよ・・・。

カストー(Castor)設計者は、何って言ってるんだ?

「カストーは、高さ800mから落下しても大丈夫☆ 1200度という高温にも耐えきるよ☆ 強力な爆破が仕掛けられても大丈夫☆ 外部から銃などで攻撃されても、ハイOKでっす☆」

はい、とにもかくにも、「頑丈、安全、確実」なんだってよっ!!!

どうやって、フランスからドイツに運ばれてんだ?

その過程を纏めて説明しているアニメーションビデオがあるよ、ドイツ語からフランス語に吹き替えされたのを載せておくよ、言葉が分からなくても映像で理解できると思うよ。

で、そんなの黙っちゃぁいられねぇよッ!!ってんで、ストップさせるっ、せめても輸送を邪魔して、遅らせる、せめても抗議行動は起こす、黙って簡単には運ばせないぞッ!!!!!!!!!っていうんで、行動に移した人たちが居て、そこには、国境、国籍関係なく、色んな人たちが・・・フランス人、ドイツ人、イギリス人、ベルギーからも。

「放射性廃棄物」=約150トンを乗せた列車、列車出発地点・線路の周りは、周辺約500メートル程が進入禁止になってるらしいんだよね、この輸送の為に。

で、2日前からヘリコプターも飛んでて、変な行動取ってる奴がいないかとか、!! 監視・警備・監視・警備・監視・警備!! されてんだよね、警察、国家憲兵、それからCRSっと呼ばれる「フランス共和国保安機動隊」の数もハンパない分けだ。

そんな中、反原発、反核の数百人*は、その500メートル付近や出発点付近まで行って、列車を何とか止めようと、線路をブロックするぞと・・・そういう分け。

* 報道によって人数にズレがあるけど、大体400~500人って言われてる。

また、列車が通過する様々な所で、抗議行動やデモが行われているよ、で、列車が通過するであろう時間帯を各場所の人たちが調べて、情報を送りあって、で、通過する時間帯、その前後も、色んな形でデモや抗議行動が。

輸送出発は11月23日だけど、出発地点に当たるヴァローニュでは、前日から現場、もしくは近くまで行って、抗議行動を起こしていた人も多かったらしく、23日朝方撮影の写真では、霧に包まれていたことが分かる。

Photo – 23/11/2011

案の定、やっぱり「闘い」になり・・・

Photo – 23/11/2011 (Benoît Tessier / Reuters)

取り押さえられる人も出たり・・・その時の模様を伝える各局のフランス・テレビ報道を纏めたものが、ココで見れるよ。

負傷者3人、逮捕者6人で、内4人は早めに釈放されたらしい。← 逮捕者は16人という情報も有。

BFMTV – 22/11/2011 

BFMTV – 23/11/2011

23/11/2011 

AFP – 23/11/2011

で、結局、こういう事態になっても、強制的に放射性廃棄物を乗せた列車は、ドイツに向けて出発したってさ、「予定より遅れて」、BFMTVの報道では、2時間遅れで出発、フランス脱原発団体のHPによると、1時間半遅れだったって。

以下は、ドイツでの報道。

こちらのニュースには、アレバの広報担当が出てきてて、先ず、ご自慢の「安全」を宣伝してて、人体に影響のあるような放射線を受けるには、「放射性廃棄物」を積んだ列車2m近くの距離に、10時間連続で居る場合であり、それもレントゲンを取るような時に浴びる、いわゆる「低線量被曝」なんだと言ってる。

今日のリベラシオン紙にも、こうして、デカデカと記事になってる。

この記事が書かれた時点では、まだ列車は出発していないけど、こういう事が行われますよっていう事で、例えば、事情を知らなかった人が、仕事のお昼休みに新聞開いたら、はいコレって事で、こんだけデカデカ記事になってれば、嫌でも目にすることになった分けだ。

Libération 23/11/2011

Libération – 23/11/2011

Nucléaire : un dernier train de mesures

Reportage L’ultime convoi de déchets radioactifs part aujourd’hui par rail de Normandie vers l’Allemagne. Un trajet sous haute surveillance.

Par SYLVESTRE HUET Envoyé spécial à Valognes (Manche)

Casque blanc siglé «ASN» (Autorité de sûreté nucléaire) sur la tête, Julie Krochmaluk s’approche du monstre métallique. Un cylindre rouge pétard, enserré entre deux capots blancs, long de sept mètres pour près de trois de diamètre et plus de 100 tonnes. A l’intérieur, 14 tonnes de déchets nucléaires, les plus radioactifs qui soient. Mission de l’inspecteur Krochmaluk, ce vendredi 18 novembre : s’assurer que ce «Castor» – c’est le nom de ces «colis» nucléaires – parte aujourd’hui mercredi vers Gorleben, en Allemagne, par voie ferrée en ayant respecté des règles draconiennes de sécurité.

Frottis. Le convoi, avec dix autres Castors, emporte les déchets radioactifs d’un an et demi de production d’électricité nucléaire allemande, concentrés dans 301 cylindres de verres fabriqués à l’usine de La Hague d’Areva, dans la Manche, où les combustibles usés ont été retraités.

Les ouvriers grimpent à côté du Castor, actionnent les clés dynamométriques pour le déverrouiller. Le puissant pont roulant le soulève du «mille-pattes» – ces camions à 80 roues qui les acheminent à Valognes depuis La Hague – et le décale, l’offrant à l’inspection. Les inspecteurs de l’ASN vérifient que toutes les informations avertissant du contenu radioactif sont présentes. Le mille-pattes est parti, remplacé par un wagon spécial. Le pont roulant se réactive, dépose le Castor sur le wagon. Des techniciens en radioprotection réalisent des «frottis» un peu partout afin de vérifier l’absence de contamination radioactive sur les surfaces. Des Allemands en vestes vertes observent l’opération et refusent tout échange avec les journalistes.

Une locomotive tracte le wagon à l’extérieur du bâtiment. Commence alors le ballet des mesures de radioactivité. L’enfer nucléaire règne à l’intérieur du Castor : des «centaines de petabecquerels et un peta, c’est un million de milliards», précise Laurent Kueny le patron des transports à l’ASN. Mais presque rien ne doit filtrer à l’extérieur, à part la chaleur dégagée, mais pas plus de 65°C au contact du Castor doté d’ailette pour mieux refroidir. Rien non plus ne doit pouvoir percer l’engin. Le Castor est ainsi capable de chuter de 9 mètres sur une surface dure, puis de tomber sur un poinçon de métal et enfin de résister à un feu de 800°C durant une demi-heure. Le tout sans dégât pour sa cargaison ni pour sa structure.

Quant à l’irradiation, les inspecteurs vérifient qu’elle ne dépasse pas 2 millisieverts par heure (mSv/h) au contact du Castor et 0,1 mSv/h à deux mètres. «Il faudrait donc rester plus de dix heures à deux mètres pour atteindre la dose annuelle acceptée pour le public due à une centrale nucléaire, alors que dans notre pays la radioactivité naturelle est d’environ 2,4 millisieverts par an. Vous pouvez aussi dire qu’une heure à deux mètres, c’est l’équivalent d’un vol Paris-New York en dose», explique Laurent Kueny. Verdict : environ 0,07 millisievert à deux mètres.

Routine. Ce vendredi matin, c’est l’Insitut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) qui réalise des contre-mesures afin de vérifier celles d’Areva. L’après-midi, Kueny a invité Greenpeace – son représentant, Yannick Rousselet, est à la porte du site. Et c’est l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) qui sera mandatée et payée par l’ASN pour réaliser les contre-mesures. Une opération «transparence» réalisée «loin des médias en guise de bonne foi», précise Laurent Kueny.

Le calme et l’efficacité des opérations trahissent la routine. Il s’agit du douzième et dernier convoi à partir vers l’Allemagne, qui a décidé de sortir du nucléaire en 2022. Plus de 2 700 colis de verres radioactifs entre 1996 et 2010, issus du retraitement des combustibles usés des centrales teutonnes. Areva doit encore envoyer ce qui reste du plutonium allemand récupéré lors de ce retraitement, sous la forme de MOX (combustible uranium et plutonium).

Ces déchets sont les produits des réactions nucléaires (1). S’ils ne représentent que 5% d’un combustible usé, ils contribuent à plus de 90% de sa radioactivité. Ils ont été séparés, puis calcinés et fondus à 1 100°C dans des matrices de verre comparables à de l’obsidienne, une roche volcanique. Ces verres, assure le Commissariat à l’énergie atomique, sont capables de retenir les atomes radioactifs durant des centaines de milliers d’années, le temps qu’ils deviennent inoffensifs par décroissance radioactive. Leur devenir ? En France, la solution dite de «référence» de la loi de 2006 est un enfouissement géologique à grande profondeur, près de Bure (Meuse). En Allemagne, les déboires du site prévu laissent cette question ouverte.

(1) Produits de fission (césium, strontium…) et actinides mineurs (neptunium, americium, curium).

http://www.liberation.fr/economie/01012373174-nucleaire-un-dernier-train-de-mesures

AFP BBNews 2011年11月24日

核廃棄物輸送列車を活動家らが妨害、フランス

仏北西部ノルマンディー(Normandy)地方のバローニュ(Valognes)で23日、処理済み核廃棄物を積んでドイツに向かう輸送列車を反原発活動家らが妨害し、警察との衝突で少なくとも3人が負傷、16人以上が逮捕された。

活動家らは、線路の一部を撤去したり配電盤を壊すなどして輸送列車の出発を妨害。列車は予定時刻から1時間以上遅れてドイツへ向かった。この先ドイツまで700キロの道のりで激しい抗議行動が繰り返されるとみられる。

日本の福島第1原発事故を受けて脱原発を進めるドイツは、フランスでの核廃棄物処理を今回で終了するが、活動家らはドイツにならってフランスも原子炉を停止するよう求めている。

写真は、発炎筒をたいて抗議する活動家ら(2011年11月23日撮影)。

(c)AFP/KENZO TRIBOUILLARD

http://www.afpbb.com/article/economy/2842342/8123400?utm_source=afpbb&utm_medium=topics&utm_campaign=txt_topics

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