チェルノブイリの日曜日 – Le dimanche à Tchernobyl

2009年3月14日に肺癌で亡くなった、フランスの歌手による「チェルノブイリの日曜日」という歌、40秒過ぎから。

歌詞、訳してみたわ。

アラン・バシュング 「チェルノブイリの日曜日」 (2002年)

Alain Bashung “Le dimanche à Tchernobyl” (2002)

Le dimanche à Tchernobyl
J’empile torchons vinyles
Evangiles
Mes paupières sont lourdes
Mon corps s’engourdit
C’est pas le chlore
C’est pas la chlorophylle

Tu m’irradieras encore longtemps
Bien après la fin
Tu m’irradieras encore longtemps
Au-delà des portes closes

Le dimanche à Tchernobyl
J’harangue le soleil
J’harangue les sardines
Dans la rougeur des canaux
À la centrale y a carnaval
Java javel
Cerveau vaisselle
Chaque jour se rit de moi
Indolore

Tu m’irradieras encore longtemps
Bien après la fin
Tu m’irradieras encore longtemps

Le dimanche à Tchernobyl
J’empile torchons vinyles
Evangiles
Sortir en lamés
En ciré
Sortir du chapeau
Comme à l’accoutumée

Tu m’irradieras encore longtemps

Tu m’irradieras encore longtemps

Le dimanche à Tchernobyl

Tu m’irradieras encore longtemps

Tu m’irradieras encore longtemps
Au-delà des portes closes
Tu m’irradieras encore longtemps

Bien après la fin

Tu m’irradieras encore longtemps

日本語訳

チェルノブイリの日曜日
私はビニールの布を積み重ね
福音書
まぶたが重く
私の体は麻痺し
塩素のせいじゃなくて
それは、クロロフィルのせいでもない

オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう
あの終わりの後もずっと
オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう
あの扉は閉鎖された後もずっと

チェルノブイリの日曜日
私は太陽にモノ申し
私はイワシにモノ申し
赤いホース
原発ではカーニバルがあって
ジャバ、漂白剤
脳の洗浄
毎日、私を笑い
無痛

オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう
あの終わりの後もずっと
オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう

チェルノブイリの日曜日
私はビニールの布を積み重ね
福音書

(作業服を)脱いで
ワックスして
帽子を脱いで
いつもの様に

オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう

オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう

チェルノブイリの日曜日

オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう

オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう
あの扉は閉鎖された後もずっと
オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう

あの終わりの後もずっと

オマエは私を、今後も長く被曝させるだろう

Leave a Reply

