そこのア・ナ・タも脱ぐ? – Tu vas aussi te déshabiller?

フランス語で、”Sortir du nucléaire” は「脱原発」っと日本語に訳される。

でも、Sortir = 出る っという意味で、「脱ぐ」の「脱」ではないんやよな。

Sortir = 出る

du = の、から

nucléaire = 原発

“Sortir du nucléaire” en japonais, on écrit 脱原発 (Datsu-Genpatsu).

脱 (Datsu) = déshabiller

原発 (Genpatsu) = nucléaire

今日はフランス全国各地で、反原発、脱原発、原発停めろっっっ====などなど、タイトルは何であれ、とにかく原子力、原発にNOを示す抗議行動、巡礼、集会、デモなどなど行われるから、あたしも、ちょっくら脱いでくるわっ☆

じゃぁあああああねっ☆

Make The Girl Dance “Baby Baby Baby” (2009)

追記 10月15日のフランス各地でのデモの様子。各報道によって、デモ参加者の数値には若干の差はあるものの、全体で、2万人から2万5千人が、10月15日の反原発、脱原発デモに参加したと言われてるよ。

以下、デモ参加者が撮影したと思われる映像。

Rennes – レンヌ 

「デモ」は「メッセージ」を掲げたりするだけではなく、こうして、次のデモや抗議行動の告知の「場」や「機会」として「活用」してる人たちもいるよぉぉっ☆

以下は、来月11月22日から24日までの3日間の間ブっ通しデモの告知で、ヴァローニュ(Valognes)を通過する核廃棄物が乗せられた列車(Castor)を停めるぅぅうううううう!!っつぅぅデモの告知がゲリラで取り付けられた時の様子。

具体的に書かれてあるのは

デモすんのはいいけど、(核廃棄物が乗せられた)Castor列車を停める方がもっといいぜぇえええっ、みんなヴァローニュに集合っ 11月22日~24日

っていう「告知」だよぉぉおおおっ☆

Bordeaux – ボルドー

Strasbourg – ストラスブール

Bugey – ブジェイ

報道

AFP – 15/10/2011

AFP – 17/10/2011

20minutes.fr – 15/10/2011

Les antinucléaires manifestent dans sept villes de France

NUCLEAIRE – Selon les organisateurs, les manifestations ont rassemblé 25.000 personnes

Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans sept villes de France pour dire stop au nucléaire civil et militaire plus de sept mois après un tsunami ayant fortement endommagé la centrale de Fukushima, au Japon.

Les manifestants étaient au total 25.000, selon le réseau Sortir du nucléaire, qui regroupe plus de 900 associations.  Des défilés ont eu lieu à Avignon, Bordeaux, Dunkerque, Strasbourg, Toulouse, sur le site nucléaire de Bugey (Ain) et à Rennes, où se sont rendus trois candidats à la présidentielle, Eva Joly (EELV), Corinne Lepage (Cap21) et Philippe Poutou (NPA).

Les organisateurs dénoncent «l’immobilisme inacceptable» à leurs yeux de la France. «Alors que nos voisins européens, tirant la seule leçon possible de la catastrophe de Fukushima, décident un à un de sortir du nucléaire, le gouvernement français persiste dans l’impasse de l’atome au détriment des énergies renouvelables», déclare Sortir du nucléaire, qui soutient cette journée organisée par des coordinations régionales.
Simulation d’une inondation d’une centrale nucléaire

A Bordeaux, la manifestation a rassemblé plus de 500 personnes, selon la police, près de 700 selon les organisateurs. Réunis devant l’hôtel de ville, les manifestants ont ensuite défilé dans le centre. Sur les pancartes et les banderoles ont pouvait lire «Stop EPR», «Areva, les déchets ça pue» et «De gauche à droite, le nucléaire nous éclaire pour nous mettre en bière».

«Je pense depuis longtemps que le nucléaire est dangereux et qu’on ne peut pas léguer cela aux générations futures. Il y a d’autres moyens de produire de l’électricité», a dit à Reuters Annie Bournat, militante de l’association Tchernoblaye qui lutte pour la fermeture de la centrale du Blayais en Gironde.

Sur une esplanade de la ville, les manifestants ont simulé l’inondation d’une centrale nucléaire à l’aide d’une maquette, «comme à Fukushima au Japon», ou «comme à la centrale du Blayais lors de la tempête de décembre 1999», a précisé Stéphane Lhomme, président de Tchernoblaye et de l’Observatoire du nucléaire.

Reuters

http://www.20minutes.fr/article/806506/antinucleaires-manifestent-sept-villes-france#commentaires

Le Monde – 16/10/2011

Pour les Verts, le nucléaire sera le débat prioritaire pendant la campagne de 2012

La mobilisation antinucléaire a réuni plus de 20 000 manifestants, à Rennes, samedi 15 octobre. “Le résultat est remarquable pour un premier rassemblement. Cette manifestation marque la réunion du politique et de la société civile”, a commenté Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) à l’élection présidentielle.

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EE-LV a aussi exprimé sa “très grande satisfaction”. Elle a dû quitter Rennes avant même d’avoir commencé à marcher, tant il a fallu attendre que le cortège se déploie, les manifestants d’EE-LV étant en queue du défilé.

“Je crois que, en France, la crédibilité d’un scénario alternatif est forte. Tout le monde va entendre ce message, y compris le gouvernement. Il n’est pas trop tard pour prendre la décision d’arrêter le chantier de Flamanville”, a déclaré Mme Duflot.

SIGNAL AU GOUVERNEMENT

Favorisé par un été indien qui n’en finit pas, le rendez-vous rennais est un signal adressé au gouvernement, mais aussi aux composantes de la gauche qui ne sont pas aussi catégoriques dans la volonté de sortir du nucléaire. “Ce sera le débat prioritaire pendant la campagne présidentielle. Nous espérons que nos amis du Parti socialiste vont enfin prendre conscience de l’importance de ce dossier pour les Français, très marqués par la catastrophe de Fukushima”, estime l’eurodéputée Nicole Kiil-Nielsen.

L’ancien ministre Guy Hascoët, président du groupe EE-LV du conseil régional de Bretagne, voyait dans ce samedi de refus du nucléaire un message : “Ce pays doit préparer l’avenir : une nouvelle industrie et une nouvelle politique énergétique.”

En marge de la manifestation, Corinne Lepage, ancienne ministre elle aussi, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle au nom de Cap 21, se démarquait des slogans dominants. Pour elle, “c’est le moment de dire, non pas qu’il faut fermer les centrales nucléaires – on ne peut pas se le permettre – mais qu’il faut ne plus en construire et faire le choix d’un nouveau modèle énergétique”.

La manifestation, dans les rues centrales de la capitale bretonne, n’a pas donné lieu à des débordements, même si des manifestants encagoulés ont laissé des graffitis et badigeonné des devantures de commerces, notamment bancaires.
(Correspondant à Rennes, intérim.)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/16/pour-les-verts-le-nucleaire-sera-le-debat-prioritaire-pendant-la-campagne-de-2012_1588633_3244.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: