「ヒロシマの黒い太陽」 – “Le soleil noir de Hiroshima”

今晩(10月12日夜8時35分から)、フランスのテレビ France3 で、「ヒロシマの黒い太陽」が放送されたよ。

今晩放送されたフランスの番組タイトルには、直訳で「ヒロシマの隠された面」って付いていた・・・で、このフランス語から日本語に訳されるとすると・・・、「もう一つのヒロシマ」、「私達が知らないヒロシマ」、「ヒロシマの真実」などと訳されることになると思う。(あたし自身は「真実」って言葉、使わないけどね。でも、タイトルには、使われたりするんだろうな・・・インパクト与える為に・・・。)

「ヒロシマの黒い太陽」 90分 (2011)

監督 渡辺謙一

共同制作 カミ プロダクション、アートライン・フィルム、フランステレビジョン

国際共同制作  NHK、ベルギー国営テレビ、スイス国営テレビ

放送 2011年8月6日 NHK

2011年10月 FR3
こ の作品は、人類が初めてこうむる原子爆弾の実戦使用の歴史に新たな視角から光を当てる。マンハッタン計画(原爆製造計画)の当初から、放射線が人体に与え る影響は重要な研究課題だった。科学、政治、軍、産業、そして最後に参加してくるのが放射線医学だ。医師たちの関心は放射線が人体に及ぼす影響のしきい値 (限度)に集中する。そのため、プルトニウムの体内注入、人体実験に踏み切る(1945年4月)。マンハッタン計画の放射線医師たちは原爆投下後のヒロシ マ・ナガサキに大挙移動する(9月)。彼らにしてみればヒロシマ・ナガサキはまたとない壮大な人体実験の場であった。

———————————————–

La face cachée de Hiroshima

Mercredi 12 octobre à 20.35

Un documentaire réalisé par Kenichi Watanabe
Une production Artline Films, Kami Productions, avec la participation de France Télévisions
Narrateur : Robin Renucci

L’alliance inédite des militaires, politiques, scientifiques et médecins qui ont fabriqué, dans le plus grand secret, LA bombe.

La catastrophe de Fukushima marquera-t-elle un coup d’arrêt pour le nucléaire et sa course à la conquête du monde ? C’est au Japon qu’elle avait commencé 66 ans plus tôt. Le peuple japonais est le seul à avoir été par deux fois victime de l’atome.

Le 6 août 1945, la première bombe atomique de l’histoire détruit une ville de 100.000 habitants en quelques secondes. Jusqu’à ce jour, Hiroshima et Nagasaki sont les deux seules villes où des armes nucléaires ont été dirigées contre des êtres humains.

Le nom d’Hiroshima est devenu le symbole de l’entrée de l’humanité dans l’ère nucléaire. L’histoire officielle, écrite après-guerre par les architectes de la bombe, se résume au ” mal nécessaire ” : il fallait utiliser cette arme nouvelle et terrifiante pour terminer la guerre. Mais derrière la version des manuels scolaires et des films de propagande se cache une toute autre histoire.

” La face cachée de Hiroshima ” revient sous un angle inédit sur les faits qui ont entouré les premières explosions atomiques de l’histoire de l’humanité. Depuis les coulisses du Projet Manhattan jusqu’aux recherches secrètes menées au Japon des décennies durant, le film dévoile l’histoire fascinante des scientifiques qui ont conçu et expérimenté la bombe nucléaire. Dans le plus grand secret, en concluant un pacte avec les militaires et les industriels, une relation triangulaire va mener le monde au feu atomique. Hiroshima et Nagasaki marquent le véritable coup d’envoi de l’industrie nucléaire civile, et de son essor prodigieux dans l’après-guerre.

Documentaire suivi d’un débat animé par Samuel Etienne

Présentée par Samuel Etienne, l’émission “Histoire immédiate” est le rendez-vous du documentaire de France 3.
L’émission raconte aux téléspectateurs leur histoire, celle qu’ils ont, pour la plupart, vécue depuis le début du XXe siècle.
Cette histoire est aussi celle des grands hommes, dans l’intimité des événements majeurs qui ont marqué leur époque.

http://programmes.france3.fr/documentaires/index-fr.php?page=documentaires-archives-articles-detailles3&id_article=1155

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: